30 Jan 2011, 18:09
L'absence de livres surprit effectivement Luzianis qui, avouons-le, avait complètement oublié ce détail à cause de son propre retard. Si elle y avait pensé plus tôt, sans doute aurait-elle supposé que les livres avaient été posés quelque part ou que quelques habitants de la maison avaient déjà leurs nez dedans. Elle se demanda bien sûr pourquoi il ne les avait pas apportés, mais surtout, pourquoi il était tout de même venu alors qu'il avait bien dû se rendre compte de son oubli en chemin. Peut-être avait-il vraiment envie de dîner avec elle, finalement. Mine de rien, cela la toucha. Plus d'une fois elle s'était dit qu'il se dégonflerait, vaincu par trop de pression, et finalement, il avait eu le courage de venir. Et avec un cadeau, en plus.
"Des bonbons ?" répéta-t-elle, surprise. Elle adressa au paquet un regard interrogateur, se demandant de quoi il s'agissait. Attrapant le cadeau, elle observa l'emballage, sans comprendre. Simple problème de vocabulaire ou choc culturel ? Pour le coup, elle ne savait pas quoi dire, n'ayant aucun moyen de fournir une réponse satisfaisante à la question d'Edward.
"Et bien je vous remercie." Difficile d'en dire plus sans savoir de quoi il s'agissait. Elle ajouta tout de même, pour le rassurer :
"Ne vous inquiétez pas pour les livres, comme je vous l'ai dit je peux très bien envoyer quelqu'un les chercher à la bibliothèque. Ou bien y aller moi-même, maintenant que je sais où elle se trouve."Elle hésita, pensant qu'il n'était pas très poli de lui poser la question aussi franchement, mais le fit tout de même :
"Ces bonbons... Qu'est-ce que c'est ?"
![]()
Un ange passa, le regard amusé par les deux ahuris.
"Les bonbons... Et bien ce sont ... des friandises, des petits amuses-bouche sucrés, des douceurs, des... des... enfin ça se mange, quoi."
L'explication suffit à la Fuerza, ravie de découvrir une nourriture inconnue.
"Et bien nous y goûterons a... Excusez-moi, devrions-nous les manger avant ou après le repas ?"
"Et bien... le mieux est souvent de les manger en fin de repas, accompagnés d'une boisson chaude. Ou en milieu d'après-midi accompagnés d'une boisson chaude... Enfin, j'ai pour ma part l'habitude de manger sucré en fin de repas - quand je mange un dessert... Vous mangez bien des desserts non ? Et si jamais vous avec un creux en milieu de journée, que faîtes-vous donc pour y pallier ?"La jeune femme avait touché un point sensible. Les livres, l'histoire et la nourriture étaient les trois sujets sur lesquels Edward était intarissable (ou l'aurait été s'il avait eu plus tôt des gens avec qui parler).
Dessert. Des serres ? Non. Mot inconnu de la jeune femme, qui préféra utiliser ce sujet de conversation pour faire avancer les choses.
"Je mange trois fois par jour et cela me suffit amplement. Comme vous allez pouvoir le constater, nos repas sont consistants et il est donc rare d'avoir un "creux". Êtes-vous prêt à passer à table ?"
"Bien sûr, avec plaisir. Je vous suis."
Sur cet accord, Luzianis mena donc son invité jusqu'à la salle à manger des Élus. La décoration était similaire à celle de la pièce principale, mais d'un tout autre standing. Ici, tous les meubles étaient d'un même bois clair, un large lustre finement travaillé éclairait la pièce de mille feux, et la large table ronde sur laquelle ils allaient manger était recouverte par une nappe de soie colorée de tons bleus, clairs et sombres, s'accordant avec la tenue de l'Élue. Coïncidence ? Peut-être, peut-être pas, peu importait. Autour de la table, cinq chaises, cinq assiettes et sets de couverts, et sur la table elle-même, rien pour l'instant.
"Asseyez-vous où vous voulez," invita-t-elle Edward, s'installant en premier pour lui permettre de choisir la place qui lui conviendrait le mieux, pas trop proche d'elle si cela le mettait mal à l'aise.
Lorsqu'ils se furent installés, elle posa une question bateau pour le faire patienter :
"Avez-vous passé une bonne journée ?"
![]()
Puis Aliz réapparut, portant deux larges assiettes bien garnies, et les posa non pas devant eux mais au centre de la table. Présentant les deux assiettes, elle annonça d'abord :
"Lotte aux pêches et à l'aneth," - ce que Luz commenta, comme une confidence :
"mon plat préféré," - puis :
"Truite au cassis et à la menthe." On aurait pu croire que cela suffisait, mais un Fuerzo arriva bientôt avec deux assiettes supplémentaires pendant qu'Aliz s'éclipsait :
"Faisan aux chanterelles et aux tomates, et assortiment de carottes, pommes de terre et radis pour accompagner votre repas."
L'homme quitta la pièce et Luzianis expliqua :
"J'ai demandé à ce qu'il y ait du choix pour que vous puissiez goûter à tout, alors n'hésitez pas à vous servir dans tous les plats. J'ignorais si vous mangiez avec des baguettes comme beaucoup de Satôsiens, ou avec fourchette et couteau, alors vous avez les deux. Les plats vous conviennent-ils ?"
![]()
Aliz revint alors avec un plateau sur lequel se trouvaient plusieurs pichets qu'elle désigna tour à tour :
"Cirucor, un alcool de prune ; mentino, un alcool de menthe ; jus de framboise et abricot ; jus de mûre au basilic. Je peux également préparer autre chose si cela ne vous convient pas. Que puis-je vous servir ?" Elle commençait bien sûr par l'invité, puis servirait à Luz le mentino qu'elle aimait tant.
Le repas pouvait désormais débuter, en espérant qu'Ed ne serait pas perturbé par cette nourriture inconnue et étrangement répartie.